mardi, mars 01, 2011

Les objets du tabac .

Vous qui suivez mon blog vous avez sans doute vu que ce dernier a changé de libellé en effet la mention "ET SES OBJETS DU TABAC " s'est rajoutée, vos commentaires me diront si cela vous convient ... ou pas .
Sur le livre du poilu ( Wavrin ) ,l'image ci-dessus mentionnait ces deux boites comme tabatières de nos braves de 14/18.
C'est sans doute le dieu des CHINEURS qui ce Dimanche frileux de Février m'a permis de trouver ce lot . Les Deux boites ,10 mèches ,un tube de pierres pour briquets et 3 briquets ,deux chromés industriels ,et une oeuvre de poilu .



Une boite SUZE marque ,née en 1889 et qui en 19 14 ne perdit pas le sens de la réclame "Rangez votre tabac "est gravée à l'intérieur .


La boite à graisse PAULIN du tanneur de St Claude (Jura ) en fit de même remarquez sur la boite le soldat fumant la pipe en cirant ses bottes ... incitation à planquer son tabac de l'humidité des tranchées dans ce contenant .
Boite de PAULIN destinée au public . Les deux briquets industriels ANONYMES et l'étui AUER avec les pierres .


Rond en cuivre rouge, martelé à la main ,bel ouvrage que ce briquet orné de MARIANE( pièce en cuivre rouge de 5 cts de 1916 ) d'un coté et du roi GEORGES V de l'autre (piece anglaise de même diametre de mème couleur et métal que la française ).
RIZLA + Fit la mème démarche pour ses papiers à ROULER . Je vous parlerais des papiers a rouler dans le prochain article .

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Trés bon blog Papi .
Par contre est-ce que tu a mis les papiers d'allumette zig-zag ?
Ceux qui fument et ceux qui fument pas.
Ton petit fils.
Ugo

Pascal a dit…

Ugo merci pour ton commentaire ,c'est au prochain article ' QUI FUME QUI FUME PAS "
A +

sylvie ledoux a dit…

Bonjour monsieur, en faisant des recherches sur les briquets anciens; je suis tombée sur votre blog. J'ai un briquet identique au votre ( le rond avec d'un côté une pièce de Mariane et de l'autre une pièce de Georges V ). Par hasard, auriez vous une idée de sa valeur. Merci d'avance.
Sylvie

Pascal a dit…

réponse pour Sylvie valeur du marché
entre 35 et 40 euros le marché est morose en ce moment ... A +
Votre avis sur mon BLOG ?