samedi, février 19, 2011

PYRO...PYROGENE (Suite )




Je ne pensais pas mettre ces boites dans la partie PYROGENES de mon Blog mais ...le catalogue (photo) ci dessus les a classé dans cette catégorie donc, je suis le mouvement .


Mes 4 boites des années 1800 ,présentées avec leurs allumettes ,chez les collectionneurs elles se nomment "LES TROIS MINUTES " en effet leur feu durait 3 minutes ce qui permettait de se coucher .Elles étaient trés dangereuses ,la présence de phosphore blanc en était la cause . plus de sécurité grâce au suédois LUDSTROM qui mis au point en 1855 l'allumette sans phosphore . 1850/1860pour cette boite dite "Chandelle"illustrée du MUSEE DE CLUNY Paris et de Notre DAME .7,5x4x1,5 cm .
Les deux faces d'une boite ITALIENNE 1840/1860 sur la face du haut l'inscription "CANDELLA o STACABILI" la traduction se trouve au verso (photo de dessous )"BOUGIES DE POCHE "ce qui prouve qu'en ce temps là le commerce battait son plein entre nos deux nations . 8x4x1,4 cm . Boite dite à TIROIR .

Deux faces d'une boite dite PORTE FEUILLE d'une fabrique MILANAISE 1880,5x4,5x1,4 Cm .







Enfin dessous de 1845 boite très recherchée par les collectionneurs dite "PRIE DIEU" 5x3,5x1,3 cm . Fabrication Française .


Ces boites étaient décorées de sites dit Remarquables, ici CHATEAU DE ROCHCORBON (indre et loire) .





la basilique de TEBESSA ( Algérie) ,au dessus et le Beffroi de BERGUES ( Nord pas de Calais)au dessous . Toutes ces boites ne contenaient que des allumettes en CIRE .


Les dernières photos vous montrent les cotés de ces merveilles ,pour la derniere... vue sur les GRATTOIRS .

Aucun commentaire: