mercredi, mars 26, 2014

BRIQUETS FIGURATIFS..................Vaste... PROGRAMME .

Semblables  ... à des montres qui ne donnent pas l'heure,à des pistolets qui ne tirent pas de balles ,à des livres sans caractére ,des clefs qui ne font pas fonctionner  de barillet ,des chiens à ne pas sortir pour le pipi matinal ,à des bouteilles vidées par des soiffards ,des bateaux qui n'ont jamais quitté le port ,liste non exaustive d'objets qui donnent du FEU  ce sont les FIGURATIFS .
 Briquets  Livres, un poilu expérimenté mettait deux heures pour faire un briquet dit MUET (sans sculpture sans inscription gravées) .Le plus grand en haut 12x9x2,50 cm est dit MISSEL .
 Les briquets livre  ouvert .
Briquets en forme d'OBUS pris sur les modéles gravés ci dessous .Gravés à la pointe séche Mont Cornillet 20 Mai 1917  et Mont  Homme 20 aout 1917.
Se sont deux obus de 37 mm  de 170 mm de hauteur inscriptions au "CUL" signé M S ce qui signifie
MANUFACTURE de S T ETIENNE 
   Riant en 1914
 Guillaume 2 empereur d'Allemagne en 1914 avait son fils dit le KRONPRINZ qui était doté d'un tarin imposant les poilus firent des briquets le caricaturant ,ils s'inspiraient de FILOCHARD l'un des célébres  PIEDS NICKELES dessinés par FORTON .
La gourde était pour le poilu un bien précieux car elle étanchait sa soif elle contenait de l'eau... plus souvent du vin .Le briquet modèle réduit contenait lui de ...l'essence .
Bidon mignature  pour essence à briquet .
Montre à heure fixe ... la molette est située sous le remontoir .


Casquette tabatiére en cuivre rouge de capitaine avec ses trois galons dorés .
Il devait avoir le moral dans les chaussettes notre POILU pour fabriquer ce cimetiére décor de fusils entrecroisés de grenade de feuilles de chéne, entourage de chaine et de plots au centre une fusée d'obus
le cone relevé permet d'acceder au briquet l'ensemble est fabriqué dans du cuivre jaune récupéré sur des douilles d'obus du fameux canon 75 mm
Le mythique canon de 75 mmm.Gravé sur un briquet LIVRE et inclus dans un briquet fait dans un écrou à 6 pans récupéré sur un 75 réformé par l'armée' .
A SUIVRE...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour
je viens vers vous pour un petit renseignement sur le briquet thorens de table. j'en netoie un en ce moment ,je voudrais savoir comment ce bloque (ou tiens) la partis supérieur du briquet, le mien a tendance a bouger ,est ce normal ,celà me parait étrange pour un briquet de cette qualité . en attendant bravo pour votre blogue et votre collection . Cordialement Nicolas