mercredi, janvier 18, 2012

ACCESSOIRES... mais ESSENTIELS.



Un briquet a besoin outre d'une carrosserie,d'une mèche ,du coton et de carburant essence ou gaz de deux autres éléments vitaux une PIERRE et une MOLETTE .


Ci dessus et ci dessous deux présentoirs de pierres AUER 1916 /1938.



C'est le Baron AUER VON WELBACH en 1890 qui remarque avec sa découverte du FERRY-CERIUM que si l'on frotte ce métal gris contre un support en acier il se produit une étincelle ,il crée l'allumette perpétuelle à frottoir .
Le Briquet à molette nait en 1903,ce procédé pierre /molette est encore utilisé actuellement .

C'est un industriel STEPHANOIS du nom de MARYHETT qui invente une machine pour usiner les molettes par série de 20 alors qu'elles étaient faites à l'unité à la lime .
C'est en 1912 qu'il installe son atelier 90 Bd VALBENOITE A ST ETIENNE il y usine Molettes,ressorts boudin(Pour pousser la pierre ) et fabrique un briquet nommé ELLITE aprés autorisation du gouvernement...


L'usine éxistait encore en 1938 comme l'atteste cette confirmation de commande destinée aux Ets BRUNON -VALETTE à RIVE DE GIER (42) ,132 molettes a denture et 6 mètres de ressort.

Ci dessus briquet ELLITE .

Photo du dessous Boudin Ressort de 1 mètre 10, de 3mm3 de diamètre intérieur en fil de fer de 0mm7 fabriqué par MARHYETT .Les buralistes coupaient le ressort pour l'ajuster au briquet .
Environs 30 briquets par ressort (de 3/4cm) La commande des Ets BRUNON est donc bien en phase .

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbe collection! Auer aujourd'hui fabrique des radiateurs gaz .

Pascal a dit…

Merci pour votre AVIS