samedi, septembre 24, 2011

SEPTEMBRE... vendanges de BRIQUETS.



Magnifique briquet de poilu 14/18 gravé sur le capot d'un COQ fier ,entouré de briquets essence plus récent avec le même gallinacé...le dernier représentant sa progéniture .


CHANTECLER ainsi nommé par nos poilus en référence de la pièce de théâtre écrite par Edmond ROSTAND en 1908 ou le COQ avait un secret... faire lever le Soleil... Symbolique de victoire dans les terribles tranchées .





Ci dessus un briquet de table de marque "POLAIRE " fabriqué en 1920 A PARIS ,Skieur dévalant la pente ,quadrichromie et laque noire ,entouré d'épinglettes.Briquet en argent de "FASCISTE" italien de 1940,a remarquer sur le coté la vis de sécurité pour éviter l'ouverture intempestive dans la poche .avec le faisceau sur le capot ,une colonne coiffée de francisques . Dessous,Le faisceau du briquet flou (photo) repris à main levé par mon épouse partenaire de ce BLOG .Achat aussi ce briquet essence de marque MéTéOR c'était une sous marque de FEUDOR L'ouverture de la cheminée et le nom le différenciait .




2 commentaires:

briquetàessence a dit…

On a du mal à imaginer que les Poilus avaient des gros briquets comme ça. ça devait être lourd quand même et cela devait être assez cher.

Pascal a dit…

Lourd,c'est relatif ...CHER non car le cuivre ne manquait pas dans les tranchées avec les douilles des OBUS .