mercredi, janvier 19, 2011

PYRO...PYROGENES (suite )

Poursuite sur... les PYROGENES ceux ci sont très rares et très anciens ,ils couvrent une période de 1830 à 1870 . Pendant cette période Louis PHILIPPE a été roi des Français (1830/1848)
NAPOLEON III a régné sur la FRANCE (1848/1869),la derniere salle du jeu de paume (1830) a fermé ses portes ,naissance du VELO (1861) en 1849 premier timbre " le 20 centimes noir " français .


Ci dessus deux pyrogènes de voyage recouverts de cuir noir ,panoplie de commissaire priseur ou de notaire . réclame de catalogue époque 1840/1860 vu intérieur le premier avec la bougie pour les ventes aux enchères et la cire pour celer les plis ,cette bougie restait en"FEUX" 90 secondes et il y avait trois" FEUX" le dernier enchérisseur emportait le lot ,maintenant cela ce fait au "CHRONOMETRE" toujours 90 secondes et 3 sonneries le marteau tombe a la troisième . C'est mois poétique... pas vrai ? vu des grattoirs le gris est en ardoise ,
Deux lanternes de poches 1850/1870 la vue de dessous montre le logement pour allumettes
et le frottoir ,


L'emplacement de la bougie bien visible sur la gauche ,l'ensemble se déplie et chaque partie est recouverte de MICA pour protéger des courants d'air.


La lanterne vue de dessus .



Réclame de 1870 pour ce type d'objet .

2 commentaires:

Aredius44 a dit…

Bonjour,
Félicitations pour votre blog qui m'a rappelé mon voyage au Vietnam... (vente de Zippo).
Je suis arrivé chez vous car je voudrais vérifier ma mémoire. Voici ce que j'écris dans mes mémoires :
"Un temps, il y eut un allume-gaz qui était branché sur le secteur électrique. On faisait passer entre deux lèvres de métal une tige métallique porteuse à une des ses extrémités d'une mèche qu'on trempait dans le pétrole. La mèche s'enflammait et était portée au dessus du bruleur du réchaud à gaz. Cet appareil n'a jamais bien fonctionné."
Je ne suis pas sûr qu'il s'agissait de pétrole. J'ai cherché en vain une photo d'un tel appareil sur la Toile. Savez-vous ?
http://lefenetrou.blogspot.com

Pascal a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.