samedi, mai 23, 2009

FETE DES PERES ...Petite HISTOIRE...



Cette série de briquets sont tous des "GAZ " des années 1947,48,49 50 des "FLAMINAIRE " QUERCIA pouvait satisfaire avec son catalogue tous les goûts ;acier brossé , laqué noire ou rouge ,gainé de cuir , le luxe c'étaient les 4 de la photo ils étaient "ANNODISES " (procédé contre la rouille ) , ici des Baronnet et des Crillon .


Modèle trés rare de voiture 1950 l'étui et le briquet étaient aimantés pour tenir sur le tableau de bord en métal à cette époque .




FLAMINAIRE "PARIS " dit en forme de calandre ,briquet de bureau dans un coffret cuir intérieur soie ,à remarquer la clef de démontage pour changer la bonbonne de "BUTAGAZ ".

son poids est de 250 grammes .




Ce briquet est un bijou de l'orfèvre "QUERCIA " il pèse 190 grammes et est en argent massif il m'a été rétrocédé moyennant finance ce Dimanche17 Mai .

Quercia est un orfèvre qui vers les années 1910 se met à fabriquer des briquets de LUX sous la marque " FLAMIDOR " son fils Marcel dans les années 40 crée le premier briquet "GAZ " il dépose en 1947 , 72 brevets sous le label "FLAMINAIRE " .

Il aime les briquets les vend dans des coffrets ,fait de la réclame , C'EST LUI QUI LANCE EN 1951 LA FETE DES PERES et GRANDS-PÈRES (21 juin en 2OO9).Il refuse de s'engager dans le "JETABLE ",ironie du sort c'est "BIC "(roi du jetable :rasoir ,briquet )qui rachète "FLAMINAIRE "en 1971 qu' il cède l'année d'après a des Espagnoles et c'est la faillite en 1977.

WATERMAN (les stylos ) tente de revaloriser la marque et l'objet grâce a son puissant réseau de vente hélas en 1987 FLAMINAIRE s'éteint mais le stock est si important que la commercialisation durera jusqu'en 1993 .










1 commentaire:

Anonyme a dit…

La vraie ironie c'est que ce sont les ingénieur de Flaminaire qui ont crées le briquet Bic jetable tel qu'on le connais, avant que ces derniers sois racheté par Bic.
Bic à d’ailleurs installer leur usine BJ75 à coté de l'usine flaminaire à redon.