mardi, mars 24, 2009

Les cendriers de SOLDATS ... similitudes en Trois Epoques .
































































Jeudi 12 MARS 209,47 e anniversaire du cessez le feu de la guerre d'ALGERIE.
Beaucoup de soldats du contingent ,mes frères ,ont grillé leur première "TIGE " en terre Africaine ... En photos ,paquets de tabac à pipe ou à priser de poilus de qualité médiocre mais si le colis envoyé par les proches avait été distribué il se fumait une ELEGANTE(S) une SULTANE(S )une GITANE(S) ou suprême volupté un petit cigarillo EXCELSO . Au moment de la grande guerre 32400 tonnes de tabac pour la pipe étaient consommés et seulement 3900 tonnes pour les cigarettes .Elégantes ,Gauloises et Gitanes sont mises sur le marché en 1910 .
Séparés par le puits ...

Quelques paquets de troupe (1955/1962 ),le paquet étant différent entre l'ALGERIE ,la TUNISIE ou le reste du pays AFRICAIN ,au premier plan le paquet dessiné par JOE BRIDGE en 1940 l'illustration change ... mais la qualité est toujours aussi mauvaise ... ainsi que la nocivité .
Pour éteindre la "CLOPPE "il fallait un cendrier ,rien de plus simple ,découper une douille de canon selon l'humeur du moment faire un décor et hop le tour était joué .

Cendrier en forme de puits, guerre d'Algérie douille de 75mm. les briquets qui l'entourent sont des briquets de "VOGUE " de pacotille made IN JAPAN .
Cendrier porte boite allumettes douille de 105 mm guerre 39/45. les briquets de cette époque sont à essence le vert est un ZIPPO du débarquement en NORMANDIE
Cendrier casquette douille de 155 guerre de 14/18 . A coté des briquets de poilus ,des briquets livres entre autres .

Aucun commentaire: