lundi, mai 26, 2008

PAN, PAN,PAN ... FEU LES PISTOLETS.











En ce dimanche de fête des MANMANS la pluie s'est invitée aux "PUCES " ce qui ne m'a pas empêché de trouver un petit briquet pistolet ,donc la suite logique, c'est de vous présenter ceux qui sont dans ma collection ... . Ce sont des figuratifs servant non seulement a donner du feu mais aussi a surprendre et amuser la galerie .C'était le plus souvent des "ANONYMES" car objets de pacotille .

En illustration de mes propos ...Deux "ASIATES" l'un porte-clef ,l'autre avec sa boite se complété d'une lame repliable qui n'a aucune utilité .
2 ) série de "COLTS dont un court .

3) Un monté en porte-clefs ,2 dorés de WESTERNS et un siglé "LAUREL " mais sans "HARDY "

4)Un rare capot enlevé seul à donner de la flamme par devant tous les autres donnant du feu par le haut . Le deuxième sur ce cliché possède la taxe ministérielle ce qui situe sa fabrication entre 1911...et 1950.il est d'origine Italienne ou... Corse car sur sa crosse est gravé " PISTOLLA "



4) un autre porte-clefs et deux copies de la marque CORONA .

5) 3 CORONA rare marque connue ,Hollandaise, l'un est dans sa boite d'origine. Sur le dernier la "COURONNE " de la famille Princière.

6) 3 IMCO fabriqués à NEW-YORK ( 541 avenue of the Américas )dont un de table avec son socle et sa crosse en ivoire .


Photo 7) 3 double emplois ,les deux premiers en "BAKELITE" font étui a cigarettes et briquet ,le dernier lui en plus d'allumer la tige fait office de lampe électrique . Très très Prisés par le "DANDY " après guerre .
ILS SONT TOUS A ESSENCE DES ANNEES 1920/1950.

3 commentaires:

Marion a dit…

Bonjour,

Je me suis retrouvée sur votre blog car je viens de retrouver un briquet dans les affaires de mon arriere grand pere et celui ci ne marche pas.
il s'agit du briquet en forme de revolver avec un blason dessus. J'ai mis de lessence mais il ne s'allume pas pour autant.
Je vous demande aujourd'hui si vous auriez un conseil, si vous saviez ce que je pourrai essayer. cela me tient à coeur.
en tout cas vous avez une collection remarquable
merci de votre attention
Marion

Pierre a dit…

Bonjour à vous,

j'ai acheté par hasard aujourd'hui un briquet signé Corona en forme de pistolet, semblable à celui que vous possédez dans sa boite. Cependant je n'arrive pas a trouver sur internet des renseignements sur ce briquet. La marque est elle hollandaise? ou japonaise? car je trouve deux marques produisant des briquet et s'appelant de la sorte...

Ensuite, sur mon briquet, il est inscrit sur la vis pour le remplir "Japan", alors que les armoiries et la tête d'indien ne ressemble pas beaucoup à l'univers japonais....

Enfin, mon briquet ne possède pas les aérations latérales présente sur le votre...

En récapitulant : est ce que j'ai acheté une reproduction (qui serait ancienne, mais ce ne serait donc pas un briquet Corona des années 60)? CE ne serait pas très grave je l'ai payé 10 euros, mais c'est juste que j'aime savoir ce que j'ai entre les mains..

Merci à vous si vous pouvez m'éclairez, Cordialement,

Pierre.

Pascal a dit…

Salut PIERRE ,Corrona a fabriquer en hollande ses briquets avec la COURONNE jusqu'à 1960 ,puis après fabrication au JAPON '(mais moins bon usinage ).La tète d'indien
restant de l'occupation du JAPON par les USA 1945/1952 .
A +