samedi, avril 26, 2008

L'AMADOU ou "ESCA" (en CORSE )



C'est un magnifique "AGARIC " qui pousse sur le chataignier ou le hétre que je vous présente ce jour ce champignon dont se servaient nos anciens pour faire
" L'ETOUPE " (ESCA ) afin de pouvoir utiliser leur outil à feu .
Ce champignon de matière spongieuse vient de mon île dans les bagages d'un ami CORSE de Ponte Leccia ,il m'a aussi livré la recette .
Je vous la livre ...
1) Débarrasser à l'aide d'une hache la croûte très dure du dessus .
2)Faire cuire pendant 4 heures le restant dans de l'eau avec de la cendre, la potasse contenue dans la cendre attendrissait le coeur de l'amadouvier .
3)Pour briser les fibres il fallait ensuite longuement battre sur un billot le champignon
cuit et encore humide ,ainsi devenu laineux s'enflammait plus facilement .

C'est un vieux FER recourbé de mon GRand- PERE semblable à celui de la photo ci dessus qui m'a donné le virus des briquets . Je le revois battre son SILEX avec son FER A FEU , souvent pendant plusieurs minutes pour tirer l'étincelle qui enflammait l'esca ( l'amadou) puis allumer sa bouffarde et la savourer avec un plaisir évident .
Photo de dessous "KIT "... SACOCHE avec le dessous en acier ,SILEX ,et AMADOU époque 1800.

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.