mercredi, novembre 08, 2006

Hommage à l'art et l'artisanat des soldats de 14\18





A quelques jours de l'anniversaire de la signature de l'armistice le 11 Novembre 1918,deux " VERITABLES "et magnifiques briquets livres ,ouvragés par des poilus ,sont venus s'ajouter à ma collection .( si j'ai mis véritable c'est que de nombreux faux fabriqués par des industriels foisonnent dans toutes les brocantes ).
Pour avoir le titre de " BRIQUET DE POILUS "il faut qu'il est été fabriqué dans du matériel de récupération(sauf la chape et la molette ) et utilisé dans les tranchées .
Mes deux briquets sont bicolores forme rectangulaire en cuivre et laiton :rouge et jaune.
Ils sont ciselés et gravés, l'un sur une face comporte " Souvenir de la grande guerre "et sur l'autre VERDUN 1916,le deuxième un joli trèfle à quatre feuilles d'un coté et on peut lire VERDUN si on le retourne. Les briquets sans inscription sont dit "MUETS " par les collectionneurs .
Bien sur comme la majorité des briquets de tranchées ils ne comportent pas l'estampille des contributions indirectes, les outils à feux des poilus par tolérance
en était exemptés .
Le livre était un sujet de prédilection dans la fabrication des briquets ,
j'en possède plusieurs dont l',un de forme et de la grandeur d'un missel ,
vu son poids c'était plus un objet de table que de poche .
La plupart des briquets livres découvrent leur mécanisme en faisant pivoter le couvercle sur un axe fixé en bas a droite .
La casquette est un cendrier "objet de tranchée"il a été façonné dans une douille d'obus tiré
par des canonniers en juillet 1915.

Aucun commentaire: