






En ce dimanche de fête des MANMANS la pluie s'est invitée aux "PUCES " ce qui ne m'a pas empêché de trouver un petit briquet pistolet ,donc la suite logique, c'est de vous présenter ceux qui sont dans ma collection ... . Ce sont des figuratifs servant non seulement a donner du feu mais aussi a surprendre et amuser la galerie .C'était le plus souvent des "ANONYMES" car objets de pacotille .En illustration de mes propos ...Deux "ASIATES" l'un porte-clef ,l'autre avec sa boite se complété d'une lame repliable qui n'a aucune utilité .
2 ) série de "COLTS dont un court .
3) Un monté en porte-clefs ,2 dorés de WESTERNS et un siglé "LAUREL " mais sans "HARDY "
4)Un rare capot enlevé seul à donner de la flamme par devant tous les autres donnant du feu par le haut . Le deuxième sur ce cliché possède la taxe ministérielle ce qui situe sa fabrication entre 1911...et 1950.il est d'origine Italienne ou... Corse car sur sa crosse est gravé " PISTOLLA "
4) un autre porte-clefs et deux copies de la marque CORONA .
5) 3 CORONA rare marque connue ,Hollandaise, l'un est dans sa boite d'origine. Sur le dernier la "COURONNE " de la famille Princière.
6) 3 IMCO fabriqués à NEW-YORK ( 541 avenue of the Américas )dont un de table avec son socle et sa crosse en ivoire .
Photo 7) 3 double emplois ,les deux premiers en "BAKELITE" font étui a cigarettes et briquet ,le dernier lui en plus d'allumer la tige fait office de lampe électrique . Très très Prisés par le "DANDY " après guerre .
ILS SONT TOUS A ESSENCE DES ANNEES 1920/1950.



