
CES DEUX BRIQUETS SONT TOUS DEUX DE TABLE mais ils ont près de 70 ans de différence d'âge.
Le premier est un briquet artisanale de poilus de 14/18 double emploi essence et étoupe 11cm de haut en cuivre jaune et rouge métal de récupération de douilles sur le front , sans doute objet appartenant à un aumônier ,
Le second est un ZIPPO industriel dit : VENITIAN Initial ,( initial car l'ont pouvait sur lune des faces graver ses initiales ) de 8 cm de haut et valant 300/500 dollars suivant modèle et matière de 1989.

Enfin pour votre information sachez que ZIPPO met son nom sur d'autres objets que les briquets .
Voilà ,Les vacances sont arrivées je vais pour qqs semaines interrompre le BLOG je vous retrouverai a la rentrée et je vous parlerai de mes moissons (de briquets) de l' ETE .

Observez sur le capot le portrait du curé VIANNEY dit le curé d'ARS .
L'histoire de ce briquet mérite d'être contée : L'usine DUPONT de FAVERGES Hte Savoie désire embaucher un Plaqueur de métaux Or et Argent pour ses briquets ,l'annonce arrive au DAUPHINE LIBERE à GRENOBLE le typographe oubli le "P" ... c'est encore le temps du plomb dans les imprimeries ,le correcteur saute la coquille ...
DUPONT fabrique encore des objets recouvert de laque exemple ci dessus à gauche avec l'essence des
Il faut sept couches de laque pour laquer un briquet et 300 controles avant que l'objet ne sorte de Hte SAVOIE .





Enfin un conseil ce briquet a été copié je vous joint donc la photo du vrai et de sa copie .
Le quarteron dans leur coffret accompagné d'un ZIPPO authentique du paquetage des américains débarqués en NORMANDIE en 1943 .
Général Diwigt EISENHOWER (1880/1969) commandant suprême des forces expéditionnaires alliées .


C'est avec cette crécelle imitant une grenouille que les militaires alliés s'identifiaient,elle aussi faisait partie du paquetage .













